Jardinopale Entretien de Jardins en CESU

Jardinopale Entretien de Jardins en CESU

Avoir beaucoup de "petits" contrats,ou juste quelques gros?

Avoir beaucoup de « petits » clients ou juste quelques « gros » ?

 

 Voici une question que l'on se pose aussi lorsqu'on est à la tête de son entreprise..

 En effet, c'est vrai que le chiffre d'affaires réalisé par de gros clients, c'est à dire que ceux-ci vont vous faire travailler beaucoup ou la surface à entretenir est importante et la charge de travail aussi donc, et cela va vous ramener du chiffre d'affaires qui vous permet de faire fonctionner votre activité de façon disons plus « sereine ».

 

Par contre, avoir une majorité de « petits » chantiers, et ça n'a rien de péjoratif ici ; cela multiplie vos frais, les transports, la manutention du matériel, et beaucoup plus de contraintes quand à la satisfaction de chacun de vos « petits » clients. Et, là , il est vrai que la chiffre d'affaires réalisé pour chaque prestation de ces petits chantiers ne vous rapportent pas autant, et n'est pas du tout comparable à de grands chantiers, ou clients, terrains, etc..

 

Alors, que faire ?

Certains vont tout de suite préférer réaliser de gros chantiers, pour les raisons invoquées plus haut. A ceux qui vont choisir cela, une fois leur capacité de réalisation physique atteinte et objectifs financiers également, cela peut leur convenir tout à fait.

 Quand à ceux qui vont préférer les petits chantiers, les multiples contraintes vont augmenter la fatigue physique, et les frais et usures du matériel et des moyens de transport et les couts liés peuvent être un frein à leur développement pour arriver à réaliser leurs objectifs financiers, sans parler de la multiplicité de la répétitivité à satisfaire de façon régulière les attentes de chaque client en matière de qualité de prestations..

 

Vous voyez un petit peu les avantages et inconvénients que chaque choix induit..

 

S'il ya un avantage de fonctionnement indéniable à ne prendre que des « gros » clients, contrats,chantiers ; qui vont vous permettre de « souffler » sur le nombre de prestations à réaliser et donc d'être d'une certaine façon plus serein, imaginez maintenant que vos 2 ou 3 gros clients décident d'arrêter de fonctionner avec votre entreprise et de prendre un autre intervenant, pour x raison…

Que faites vous alors ?

Vous vous retrouver du jour au lendemain avec une perte importante de chiffre d'affaires.., et les conséquences pour vous et votre entreprise peuvent être lourdes…, jusqu'à parfois devoir arrêter, faute de trésorerie..

C'est alors le cauchemar. Et l'on s'enfonce dans la déprime, à se débattre pour maintenir son activité.

 

Quand au choix d'avoir de multiples petits contrats, chantiers, et de multiples déplacements à effectuer, un investissement personnel sans limites pour trouver les clients, et les satisfaire ; malgré tout cela, si vous venez à perdre quelques clients qui ne souhaitent plus travailler avec vous , l'incidence sur le fonctionnement de votre entreprise est largement moins importante et les risques financiers sont beaucoup plus limités, et , en principe, ne mettent pas en péril votre activité. Sauf évidemment si la qualité de vos prestations est mauvaise et que beaucoup s'en vont, là, il est urgent de s'interroger sur ce point..

 Personnellement, j'essaie de trouver un compromis entre les deux, mais j'ai une préférence pour les petits contrats. Maintenant, c'est à chacun de se déterminer et de choisir son fonctionnement, il n'y a pas de recette. Vous pouvez très bien fonctionner avec uniquement de gros clients et tout peut très bien se passer, idem pour les petits.

J'ai mis aussi dans le rapport en ligne quelques astuces pour savoir comment et ou trouver les clients, entre autres.

 

A bientôt ;

D


03/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres