Jardinopale Entretien de Jardins en CESU

Jardinopale Entretien de Jardins en CESU

Faire la différence entre Chiffre d’Affaires et Bénéfice.

Faire la différence entre Chiffre d'Affaires et Bénéfice.

 

Le chiffre d'affaire (C.A) , c'est tout simplement le montant  de vos ventes Hors Taxe facturé au client.

Beaucoup de gens s'imaginent qu C.A élevé est bon signe.

 Je connais pourtant des entreprises qui font beaucoup de C.A et qui sont déficitaires..

 

Le Bénéfice, c'est ce qui reste une fois que tous les frais, charges, et taxes sont enlevés.

Votre entreprise, pour fonctionner, a besoin d'argent.  Pour payer  vos fournisseurs par exemple vos matériels, réparations,  essence ; mais aussi payer l'Administration qui ne manquera pas de se manifester. Car une entreprise, ça fait travailler beaucoup de monde..

 

Une fois tout ça déduit de votre chiffre d'affaires, et bien il vous reste le Bénéfice ( je l'espère pour vous), c'est à dire votre rémunération.

 

 Tout cela est très schématique et nécessiterait d'être détaillé, ce qui n'est pas le but ici.

 

 Faut t'il faire un Gros C.A (chiffre d'affaires) pour s'en sortir ?

Pas nécessairement ! comme par exemple mon cas, mon C.A n'est pas important , loin de là, mais cela me permet de vivre. Après tout, n'est ce pas le but d'une entreprise ? de faire vivre son propriétaire. ? Après, tant mieux si  cela permet de faire vivre un salarié, mais, le but premier à mon sens d'être indépendant, est d'abord  d'arriver à vivre de son activité.

 

 Je mets dans mon rapport d'autres aspects pratiques et détaillés sur la façon de fonctionner qui est la mienne, et reproductible.

 Certains confondent le Chiffre d'affaires avec l'argent réellement disponible..

Et en pensent pas à ce qui leur faudra régler par la suite..

Ceux là vont direct vers la catastrophe et ne tiendront pas un an.

 Ce n'est pas parce qu'il y a de la trésorerie (argent disponible) sur le compte qu'il faut se servir pour satisfaire D'Abord ses envies personnelles ! Non, cet argent sert à faire fonctionner le business ! Bien sur on peut se prendre un salaire, bien mérité. Il faut juste définir la faisabilité de la chose., bref, ne pas se payer au delà des moyens de l'entreprise.

Et si ça marche bien, alors, oui, on pourra s'augmenter !

 Par exemple, au début, oui, on ne paye pas de charges sociales, oui, mais après… ?

Et bien, on en paye. Alors, faut prévoir.

Et puis la tva. Cette taxe ajoutée sur vos factures, faudra bien la payer à l'état.., et ça, ben, ça revient vite..

 Je sais, tout cela est assez basique comme explications, mais c'est une approche.

 En tous cas, j'espère juste que ça peut aider certains lecteurs.

 A bientôt.



20/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 92 autres membres