Jardinopale Entretien de Jardins en CESU

Jardinopale Entretien de Jardins en CESU

Faut-il faire du Mulching ou ramasser ?

Faut-il faire du Mulching ou ramasser ?

 

Voici une question que l'on se pose effectivement lorsque l'on doit tondre chez nos clients.

Cet article est écrit par l'auteur de ce blog, Didier ; car les attentes de nos clients sont bien différentes de celles des clients Anglophones ou Américains.

Tout au moins en ce qui me concerne, et dans ma région du Pas de Calais.

 

Trop de différences culturelles, même leurs propriétés sont bien différentes des notres, et leur fonctionnement également.

Il n'y a pas de clôtures sur leur propriété, le pays est tellement vaste que les terrains sont immenses, souvent plats, alors ils peuvent employer d'énormes tondeuses autoportées qui n'ont rien à voir avec notre fonctionnement français.

 

Les Américains aiment voir leur pelouse nickel, et souvent tondue, ça fait partie de leur « patrimoine », leur culture, une façon de montrer également leur « standing » si on veut. Il n'est pas rare de voir les terrains tondus 1 fois par semaine minimum, alors, là effectivement ils pratiquent le mulching, c'est à dire qu'il n'y a pas de bac de ramassage sur les tracteurs, ce qui évidemment facilite beaucoup le travail et le font beaucoup plus rapidement. De plus, la structure du gazon varie selon les Etats, et parfois le gazon à une structure plus grasse et plus dense que celle que l'on trouve en France chez la majorité de nos clients.

 

Pour toutes ces raisons, ils n'hésitent pas à mulcher, et comme les pelouses sont entretenues chaque semaine au moins, le gazon coupé disparaît à l'œil en quelques heures et les pelouses sont nickel, sans ramasser. Egalement le mulching fertilise naturellement les sols, et les pelouses deviennent encore plus belles. Une scarification au printemps pour aérer les sols, et les voilà partis pour une saison de tonte, la plupart assis sur leurs tracteurs, reste à passer le fil pour les bordures ; et voilà.

Pour ma part, et répondre aux attentes de mes clients, je ne fais pas de mulching.

D'abord, cela fait partie peut-être des spécificités de la culture française, ensuite , la demande de ma clientèle est plutôt de tondre tous les 15 jours.. et le mulching est impossible avec une pousse de 15 jours ! de plus, ne pas ramasser serait horrible dans le terrain, et les réclamations de la clientèle serait immédiates de voir leur terrain avec des touffes d'herbe ; et s'ils marchent dedans, voir la maison envahie d'herbe après !

 Rares sont les gens qui demandent une tonte par semaine.., j'aimerais bien.

Mais seules les rares propriétés luxueuses demandent  ce genre d'entretien très suivi et en général leur jardinier est à demeure, exclusivement à s'occuper de leur Domaine.

Moi, mon Activité est plus tournée vers le Service, et répond à un besoin justement de rendre service, de débarrasser les gens d'une source de souci, et ça marche.

Voici 20 ans, avoir son jardinier était un luxe. Aujourd'hui, les choses ont changé. Tant mieux ! De plus, les incitations fiscales aident, et les clients ne manquent pas.

 

De plus, tout est différent de l'Amérique ; et mon fonctionnement est bien sur adapté à la demande locale.

Ce que vous devrez faire aussi.

Il ne sert à rien de proposer ou d'imposer un fonctionnement si ce lui ci ne répond pas aux attentes !

Alors,oui,  ici, le travail est plus dur, les terrains sont clos, vallonnés parfois, les clients exigeants, il faut ramasser, transporter et éliminer les végétaux, tout cela à un cout, physique, financier, le matériel souffre.

C'est aussi pour ça que l'on ne peut comparer le fonctionnement outre atlantique avec le vieux Continent, rien n'est pareil.

Alors, mulching ou pas, à vous de voir !

 

Si vous voulez echanger sur tous ces themes ou autres, partager vos expériences , inscrivez vous au forum et/ou à la newsletter.

Si vous souhaitez recevoir mon ebook sur "comment devenir jardinier indépendant en cesu", retrouvez les infos ici.

 

 

 



10/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres