Jardinopale Entretien de Jardins en CESU

Jardinopale Entretien de Jardins en CESU

Scarification ou démoussage.. une source de soucis.. ?

Scarification ou démoussage.. une source de soucis.. ?

 Les demandes de scarification de pelouse, en ce qui concerne la majorité de la demande de mes clients consiste en fait en demande de démoussage du terrain.

Et la plupart sont déçus du résultat.

Pourquoi ?

Tout simplement par ce qu'ils confondent les deux.

La scarification, c'est l'aération du terrain en pratiquant des stries dans le terrain afin que les oligo-éléments pénètrent davantage le sol et puissent apporter au terrain les éléments dont celui ci a besoin pour avoir une bonne santé, et, à terme, celui ci va retrouver un meilleur aspect, l'herbe  va se développer, et la mousse et autres seront éliminés, mais pas totalement !

 Bien sur vous allez ramasser d'énormes tas de déchets dus à la scarification, mais en aucun cas la mousse ne sera éliminée totalement !

 Les gens pensent en fait plus au démoussage total de la pelouse ,et là, bien sur, ils seront déçus.

Le démoussage total d'un terrain demande un travail conséquent, bien différent de celui de la scarification simple.

  Ce sont deux demandes différentes à bien définir lorsque vous rencontrez un client qui vous demande ce genre de prestation.

Personnellement, après expériences, je ne pratique plus cela. La plupart des terrains auxquels j'ai fait une scarification ont déçus les clients.  Ils ne comprennent pas qu'il reste de la mousse dans le terrain . évidemment, il suffit qu'il reste un peu de mousse pour que peu de temps après, la mousse a repris le dessus sur le gazon, et, voilà, déception..

En fait, cela dépend de la nature du sol. Un terrain acide favorisera le prolifération de la mousse ; et contre cela on n'y peut rien. A moins de modifier le PH du sol, et ça, cela ne rentre pas dans le cadre de mon travail. Il faudrait changer toute la nature du sol soit par traitement lourd, ou bien tout refaire le terrain.. ce n'est pas du tout le même travail et nécessite de tout refaire. Aors, maintenant, à vous de bien identifier les demandes des clients avant de vous engager et les prévenir des différences. Et des résultats .

DH

Si vous souhaitez recevoir mon ebook sur "comment devenir jardinier indépendant en cesu", retrouvez les infos ici.



12/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres