Jardinopale Entretien de Jardins en CESU

Jardinopale Entretien de Jardins en CESU

Spécificités Régionales, et Dom Tom

Spécificités Régionales pour l'entretien de gazons.

 

Il est certain que l'entretien sera différent selon votre région..

 Là où je réside(littoral 62) , on n'a pas de problèmes majeurs avec les gazons , et ils poussent, sans avoir besoin d'arrosage, et avec le réchauffement climatique, on tond plus longtemps dans  la saison. C'est une bonne région pour cela.

 Il peut en être autrement selon l'endroit. Par exemple, je pense aux Régions Méditerranéennes , à la Guadeloupe, Martinique, Réunion.

 Dans ces régions, il est absolument nécessaire d'envisager l'entretien différemment . la météo, parfois de type équatoriale, modifie énormément déjà l'aspect du gazon . Ce n'est pas le même qu'ici, et que dans la majorité de la Métropole ; il est plus gras, de pousse moins rapide, demande plus de soin , notamment en arrosage, apport d'oligo éléments nutritifs, bref, le métier est bien différent.

 Que proposer alors aux clients demandeur d'une qualité de gazon irréprochable, que faire pour pallier ces différences par rapport à ici où la fréquence des tontes parfois suffit , selon un nombre suffisant de terrains à entretenir évidemment, à vivre de ce métier ?

 Je n'ai pas toutes les réponses. Il faudra que vous vous adaptiez, étudiez les besoins locaux, et proposer ensuite des solutions pratiques à chaque demande.

 Dans les régions tropicales, les différences hiver été sont moins marquées qu'ici, au moins l'entretien peut durer toute l'année, mais le revers c'est la difficulté d'entretien de ces gazons spécifiques et fragiles.. on peut pas tout avoir ;-)  ou alors, moi je déménage là bas ! ;-)

 Ici, certes, il y a l'hiver. Mais compensé par tous les a côtés de la tonte, il est possible de s'occuper une bonne partie de l'année.

 Dans les régions du Sud du Pays, les étés sont secs,(en principe), et les gazons grillent très vite.. les propriétés s'équipent alors de systèmes d'arrosage automatiques qui fonctionnent la nuit..

 Cela peut-être un débouché, s'occuper de la maintenance de ces systèmes, en même temps que l'entretien des gazons.. mais l'équipement de tels matériels est relativement élevé ,je ne sais pas si tout le  monde à un système d'arrosage, et puis il y a le prix de l'eau.., bref, il y a toujours une contrainte..

  Dans le Sud , ils ont pas mal de piscines, cela peut-être aussi un complément à l'entretien des jardins, faire aussi celui de la piscine., mais là aussi, cela demande des connaissances, et on ne s'improvise pas professionnel du nettoyage des piscines comme ça., ou alors, faut maîtriser le sujet, et surtout la pratique.  Par ici, les piscines privées, elles sont plutôt  rares.

 

A la prochaine.


19/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres