Jardinopale Entretien de Jardins en CESU

Jardinopale Entretien de Jardins en CESU

Conseils d'entretien

Un professionnel ne dévoile jamais ses "petits trucs"..
et  bien; en voici quelques-uns.!

 ce sont des conseils qui étaient déjà en ligne et destinés aussi aux particuliers friands de conseils,  et j'ai décidé de les mettre plutôt dans cette catégorie,
je vous invite à en faire bon usage, voire même ne pas hésiter à les appliquer; et; pourquoi pas, en parler autour de vous! ;-)

Votre tondeuse:

 peut-être allez vous trouver tout cela du bon sens; et pourtant.. nombre de gens ont des pelouses fatiguées, en mauvais état phytosanitaire,appauvries, decharnées, dont les brins d'herbe sont effilochés..
Simplement parce que la tondeuse est dans un état...redoutable!
ayez une lame affutée correctement, un carter de coupe propre; faites le après chaque tonte, un petit geste facile juste après la coupe, car l'herbe étant fraiche, c'est plus facile à nettoyer!

Ensuite, n'hesitez pas à vous occupez de votre gazon. en effet, vous verrez, plus vous allez vous en occuper, plus il sera beau!
et oui, beaucoup de gens ont la "flemme" de tondre, parce que, évidemmment, ca revient très régulièrement... alors,ils attendent..
ca pousse.., et bien sur, quand ils sont décidés...,  quel effort il faut pour tondre, car c'est devenu très haut, et dense! pour le peu que ce soit humide, la tonte devient un calvaire..., le gazon et le bonhomme souffrent..,  à vous dégouter de le faire!
donc, n'attendez pas! vaut mieux tondre quand ce n'est pas très haut, vous ferez beaucoup moins d'efforts, la pelouse sera plus jolie, vous aurez moins de gazon à ramasser, bref, une vraie promenade! et en plus, on prend l'air et on fait du sport!
alors, n' hésitez pas!

une autre solution, et celle là me convient bien ;-)
C'est que vous m'appelez, et je m'occupe de tout! alors là; c'est l'idéal! pour vous, et votre pelouse! et aussi pour moi, bien sur ;-)

POur ou contre le "Mulching"?
Vous savez, ces fameuses lames qui soi disant vous évite de ramasser...
car elles "broient" les brins d'herbe, et, hop, miracle, je ramasse pas.
et bien, le miracle,... est un mirage.
d'une part, pour que la promesse soit tenue, vous devrez tondre tous les 3 jours pour que le mulching soit efficace! vous vous voyez, tondre tous les 3 jours...?

ensuite, les brins d'herbe, soit disant broyés, vont, au fil du temps, créer une sorte de "tapis" qui va étouffer votre pelouse.., oh, pas tout de suite, mais vous verrez.. alors après faudra scarifier la pelouse pour l'aérer..., bref;   gain de temps;..? pas sûr..

les haies

les tailler 2 fois par an! moins de mal..
ne pas les laisser trop haut  :2m c'est bien
ni trop large! 1m c'est largement suffisant
eviter les doubles emplois: beaucoup de gens ont leur haie; pour peu que vos voisins ont aussi la leur, ca fait double emploi!  pensez-y!

prenez un bon taille haie, thermique si possible. les electriques sont trop fragiles.
petit truc: si vous voulez vous eviter la peine de ramasser vos dechets de haie, et si ceux ci sont pas trop gros, vous pouvez les ramasser avec votre tondeuse equipée d'un bac; attention toutefois a ramasser les plus gros dechets pour ne pas abimer la lame ou tondeuse.

les feuilles mortes

preféréz un souffleur au rateau!
oui, mais un bon. là aussi , voyez la qualité et l'efficacité!
alors, vous soufflez les feuilles mortes par temps sec, et vous les déposez sur votre pelouse.. ne reste plus qu'a passer la tondeuse pour ramasser! en plus, la tondeuse va broyer les feuilles, et réduire ainsi le volume...

si vous avez vraiment beaucoup de feuilles; une autre astuce: vous passez la tondeuse sans le bac, cela va broyer les feuilles.
ensuite, vous repasser une seconde fois, en y mettant le bac. c'est du boulot, mais moins qu'au rateau.
et encore un truc: pour vider les bacs (qui se remplissent très vite) videz les dans une bache plastique déployée au sol plutot que le mettre dans une brouette ou un sac plastique.  ensuite, videz la bache dans une remorque, ou faites en un baluchon que vous allez vider à la dechetterie.

l'achat de plantes:

je déconseille l'achat de plantes épineuses.
du style Pyracantha, redoutables épines, très dangereuses!
ou autres Aubépines, Berberis et j'en passe.
Imaginez simplement que vos enfants ou petits enfants ne viennent s'y frotter, ou y tomber par accident.. Non, vraiment faut pas en mettre!

evitez aussi d'aller acheter vos plantes dans les grandes surfaces!
Ah oui, elles sont bien vertes les plantes qu'ils vendent...

et si bon marché.!

Pourquoi s'en priver..

 
STOP!

Surtout n'achetez pas.!

Sachez que les plantes qui sont vendues dans ces magasins, sont achetées à l'étranger, elles ne sont pas du tout adaptées à nos climats; de plus, elles sont "poussées " artificiellement, à grandes doses d'engrais, et autres traitements...

résultat: elles "grillent" dans vos jardins..

et vous n'avez plus qu'à en racheter....

De même les malheureux plants sous pochettes plastiques, déjà en végétation, ou bien secs..,jene pense pas que le séjour en rayons soit apprécié...


Sachez que la plupart des plantes sont nourries artificiellement, par apport d'engrais régulier..

Aussi, lorsque vous les plantez chez vous.., vous les laissez la plupart du temps se débrouiller toutes seules pour qu'elles poussent..

Et bien , elles meurent de faim..!

je n'exagère pas. Continuez à les nourrir regulièrement par engrais (pas trop) , tout au moins au début..


Les supermarchés se sont rués sur le FILON VERT, et vendent n'importe quoi. Bien sur à bas prix.., ...mais à quel prix pour le client, pour le respect, ..

Le végétal est Vivant, on le considère trop comme un simple produit.!

Préférez la QUALITE des pépiniéristes producteurs, incomparable

la taille des haies; réglementation

mais pourquoi la plupart des gens laissent des haies pousser si haut, et si larges....?!

en effet; on  m'appelle souvent pour "tailler" des haies qui ressemblent à de véritables arbres, tellement elles sont hautes et larges!

pour préserver l'intimité?

sachez que ce n'est pas parce que votre haie sera très large que les voisins ne vous entendront pas! les haies, en effet n'ont pas pour effet d'étouffer le son; ni les arbres  non  plus.
il est préférable d'avoir une haie de 1mètre de large, ce qui est déjà bien suffisant lors de la taille; du moment que votre haie est entretenue régulièrement, vous verrez que vous serez bien cachés de vos voisins!
Si vous venez de la planter; sachez qu'il vous faudra patienter 3 ans pour que votre haie prenne sa place et vous donne satisfaction sur le plan visuel.., et bien sur, un entretien est necessaire pour lui donner au plus tot sa forme, et ainsi qu'elle s'étoffe bien.

la hauteur:  il y a une réglementation j'ai mis un article dédié

Quelques règles de base concernant toutes plantations de haie pour les particuliers

Dans certains lotissements ou groupement d'habitations, il peut exister un règlement particulier imposant des distances de plantations à respecter ; si ce n'est pas le cas, il est indispensable de respecter la distance de la ligne séparative suivante : planter à plus de 2m de cette dernière ligne (c'est à dire votre limite de propriété)les arbres et arbustes dépassant 2m de hauteur et 0,50m pour les autres plantes.

bref, si vous plantez les arbustes à 50 cm de votre limite, sachez que votre haie ne devra pas dépasser 2 mètres, et c'est déjà pas mal! surtout quand il faut la tailler!

La possibilité d'appuyer des végétaux sur un mur non mitoyen n'appartient qu'au propriétaire du mur.

Il est possible de planter une haie de part et d'autre d'un mur mitoyen séparatif sans distance de plantation imposée ; cependant, il sera demander de veiller à ce que la hauteur des végétaux ainsi plantés ne dépasse pas ce mur.
quand aux variété d'arbustes pouvant être plantés en haie; cela dépend de votre région. et de votre situation.
 on ne plante pas la même chose en bord de mer qu'en campagne. et si vous etes au Sud ou au Nord, c'est envcore différent.
 rapprochez vous de votre paysagiste pour connaitre ce qu'il faut planter chez vous, c'est le meilleur spécialiste! il jugera en fonction de l'endroit où vous souhaitez planter.

Pour résumer. une haie, là aussi, régulièrement entretenue, soit 2 fois pour éviter un gros travail ensuite.., vous donnera un aspect correct, et sera en bon état phytosanitaire.
et si vous avez des conflits de voisinage relatif aux haies, plantations, etc, vous pouvez toujours m'en informer, j'essaierai de vous répondre.
Voilà, c'est tout pour le moment..

ah, et merci pour le bouche à oreille; n'hesitez pas à le pratiquer!



09/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres