Entretien des pelouses ; un job saisonnier ?
Entretien des pelouses ; un job saisonnier ?
Les Métiers des Espaces verts regroupent ne myriade de métiers, et autant de spécialisations.
Certaines entreprises font tout ; les murets, le pavage, les clôtures, semis, abattage, l'élagage, etc.
Parfois ces entreprises délaissent volontairement l'entretien régulier des jardins, la tonte des pelouse, la taille des haies, le soufflage.
Pour plusieurs raisons : d'abord, pour ces entreprises, la tonte et les « petits travaux » d'entretien ne rapportent pas un gros chiffre d'affaires comme on dit, et nécessite pas mal de temps , aussi certains préfèrent faire des gros chantiers .
Par ailleurs, ces métiers du Paysage cités plus haut nécessite des aptitudes certaines dans les techniques à apporter aux différents besoins de la clientèle.
Puis il y a les « petites »( et ça rien de péjoratif, j'en suis une ;-), voire une Très Petite)
entreprises, préférant l'entretien de propriétés. Et , l'entretien ; est principalement fait durant la saison de pousse, soit en gros de mars à novembre.
Alors , que faire. ?
Pour palier le reste de l'année ?
J'apporte des réponses aussi pour ça dans le dossier que vous pouvez retrouver ici .
Que faire de l'hiver, comment s'en sortir.
L'activité d'Entretien de Jardins, la tonte, les allées, les haies, répond plutôt à une activité de Services. Et nécessite de Vraies compétences , tant dans l'exécution de ces taches, mais aussi relationnelles avec vos clients. C'est très important.
Le métier qui est le mien est principalement saisonnier. Cela à ses inconvénients bien sûr, mais aussi des avantages que les grandes entreprises ne peuvent accorder.
D'abord, les Services aux Personnes bénéficient d'avantages fiscaux que vous connaissez et que les clients apprécient !
Certains se lancent dans la création de 2 entreprises pour pouvoir faire ce que les Services à Domicile ne peuvent faire puisque cela ne rentre pas dans le cadre de la Loi et n'ont pas le droit de faire, mais il faut alors gérer 2 entreprises, et bien séparer les choses. Pas facile. Mais à ceux là, ils peuvent en hiver faire de la création , plantation ou abattage, ce que ,Nous, ne pouvons faire en hiver..
Alors, me direz vous ?
Je pense que l'on ne peut tout faire ; et , pour ma part, gérer le poids de deux entreprises est tout simplement trop lourd pour moi, et aussi je ne possède pas les techniques requises pour les gros chantiers, enfin, je préfère offrir à mes clients les avantages fiscaux dans l'entretien de leur propriété et je suis devenu spécialiste dans ma compétence d'activité.
A moi donc de tout faire pour satisfaire suffisamment les clients durant la saison.
Le rapport que j'ai fait est très détaillé avec également les aspects financiers de l'activité, et comment il faut faire techniquement ; et physiquement.
ou encore, d'autres entreprises, même l'hiver, choisiront de continuer l'activité en taillant les arbustes, nettoyer les massifs, etc, bref; c'est à chacun de voir ce qu'il a envie et peut faire pour son activité, tout au long de l'année ou non. il n'y a pas de recette ou de reponses bien définies.
A découvrir aussi
- Vos contrats d'entretien de pelouses effraient t’ ils vos clients?
- Avoir beaucoup de "petits" contrats,ou juste quelques gros?
- Les 4 clés de la réussite pour obtenir plus de clients.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 92 autres membres