Jardinopale Entretien de Jardins en CESU

Jardinopale Entretien de Jardins en CESU

Internet, l'Ordinateur et Entretien de Jardins?

Internet, Ordinateur et Entretien de Jardins.

 

 Vaste question..

A laquelle je vais tenter d'apporter quelques éléments.

Peut-on se passer de l'ordinateur pour exercer son activité d'entretien de jardins ?

Et Internet ?

 Pour ma part, c'est NON.

 

C'est juste un élément aussi indispensable que ma tondeuse, ou mon téléphone. Pourquoi ?

 Bah, un article ne suffira pas à répondre à tous les aspects de la question soulevée, et je réserve aussi le meilleur à ceux qui voudraient consulter mon rapport comment devenir jardinier indépendant en cesu dans lequel je détaille Réellement et de façon pratique les aspects du métier dans tous les domaines.

 Et encore ! Je me limite à mon activité d'Entretien de jardins, je ne parle pas ici de tous les programmes et logiciels informatiques spécialisés réservés aux concepteurs de jardins, architectes ou designers de projets paysagers, cela mériterait certainement plus qu'un article dédié. Non,juste là, mon expérience de la nécessité, ou pas, de l'ordi et du Net  dans mon activité.

 Je vais vous citer l'exemple d'un ami, qui , lui, n'est pas du tout attiré par ces « nouvelles » technologies et qui se consacre, comme nous tous dans le métier, à son activité sur le terrain.

Oui, il se donne à fond, travaille seul, pour ses clients, et vraiment aussi lorsqu'arrive le soir, ben, il est crevé de  sa journée, et pense au lendemain, déjà, à préparer le matos et chez qui il va aller..

Alors, vous savez, quand je lui parle d'internet, de l'ordi et tout ça, …, ça l'interesse pas.

 Notre job est usant, fatiguant, on le sait. Lui, ça fait environ 17 ans qu'il fait ça après avoir dû changer de job, sa boite ayant fait faillite,il a du quitter son emploi..

Il s'est lancé dans le métier, il devait avoir 35/40 ans je pense à l'époque. Il fait ses factures à la main, quand aux devis, ils sont plutôt dits qu'écrits.. et il voit pas à quoi ça pourrait lui servir un ordi et internet.

Pourquoi je vous cite cet exemple, c'est juste pour dire que  comme tout va de plus en plus vite, il faut s'adapter, anticiper, prévoir, suivre la vague et utiliser les outils qui peuvent faciliter la vie, le travail.et s'adapter aux nouveaux comportements sociaux, aux nouvelles façons de vivre.

 Bon, admettons, allez vous dire, et après , on fait quoi ?

Et bien, c'est comme pour chaque chose. Il ne suffit pas d'avoir une tondeuse pour qu'elle fasse le boulot toute seule. Il ne suffit pas d'avoir un ordi et une connexion internet pour qu'il fasse tout seul aussi le boulot,(d'ailleurs , qu'est ce que peut faire l'ordinateur pour notre activité ?Ben, Rien si Vous lui dites pas ce qu'il doit faire !) De ça aussi j'en parle dans mon dossier en ligne.

 Et bien disons que la puissance et les possibilités de l'ordinateur, l'utilisation qui en est faite, la connaissance des logiciels qui aident pour le job, ajoutée à vos compétences, votre envie d'aller de l'avant, à la qualité de votre travail sur le terrain ,vous permettront de tirer avantage, bénéfice(peut-être pas financier mais en terme d'efficacité, de soulagement), et, à terme ; cet outil informatique vous sera indispensable, comme moi aujourd'hui. Et pour le travail, cela vous sera fort utile et permettra de développer votre activité. Vos idées.

Le point fort de cet article pourrait être.. : sachez utiliser votre ordinateur pour votre activité ; il finira par vous le rendre. ! (mais ça viendra pas tout seul ;-), et pas tout de suite ;-) )

 

 A la prochaine.


20/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres