Jardinopale Entretien de Jardins en CESU

Jardinopale Entretien de Jardins en CESU

Le Jardinier et les produits phytosanitaires.

Le Jardinier et les produits phytosanitaires.

 

Depuis quelques années, la volonté gouvernementale vise à réduire l'usage des produits phytosanitaires ,pour des raisons écologiques.

 On se rend compte, en parcourant les Jardineries et autres Point vert ou  Gamm vert, jardiland, etc, que les produits proposés à la vente pour traiter son jardin ont bien changé.

 La composition des produits a changé, on ne trouve plus l'efficacité qui existait lorsqu'on traitait un terrain au Round up par exemple, ou autre.

 Les produits professionnels  étaient encore plus agressifs pour la nature puisque les composants ne laissaient aucune place à la mauvaise herbe, ou autre .

 

 C'est sur, l'impact depuis des décennies que ces produits sont utilisés sur la planète est dramatique pour la Nature dans son ensemble.

 Donc, la législation à changé.

 

Il faut aujourd'hui avoir un agrément officiel pour être autorisé a utiliser ces produits.

 Le Plan Ecophyto vise à réduire de 50% l'usage des produits phytosanitaires d'ici 2018. Cela entraine la mise en place d'un nouveau dispositif de formation obligatoire : Le certificat individuel.

 Les professionnels de la filière sont bien entendu dans l'obligation de posséder l'agrément , le Certificat, pour pouvoir exercer et utiliser ces produits.

 Qu'en est  t il pour les jardiniers ?

 Et bien si vous êtes jardinier paysagiste indépendant ou travaillant pour une mairie, il va falloir suivre cette formation obligatoire sous peine de ne pas pouvoir utiliser AUCUN produit phytosanitaire.

 

A titre individuel, moi travaillant en indépendant dans les Services aux Particuliers, je n'utilise AUCUN produit de traitement. Donc, je vois pas la nécessité de suivre cette formation.

 Si éventuellement un client me demande de traiter, je lui demande d'acheter le produit, et eventuellement je le met en place dans le terrain ou allée.

 

 

 



19/10/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres